Comment pratiquer le spinning ?

Le spinning est un sport qui demande une bonne condition physique et mentale. Il convient donc de prendre certaines précautions pour sa pratique. Le déroulement d’une séance de spinning s’apparente un peu à celui d’un cours de fitness. Vous ne manquerez pas de l’apprécier. Alors, comment pratiquer le spinning ?

Assurez-vous de prendre un bon départ

La première chose à faire est donc de bien démarrer. Cela est particulièrement vrai, surtout si vous êtes encore débutant dans le domaine du sport. Ainsi, commencez par un programme d’entraînement avec un bon intervalle. Le but est d’améliorer progressivement votre volume d’oxygène. N’oubliez pas que le spinning fait travailler à de hautes fréquences cardiaques. Il est donc très important que vous commenciez petit à petit pour évier de vous fatiguer trop tôt et abandonner ensuite.

Équipez-vous comme il faut

Afin d’être sûr que vous n’en fassiez pas trop. Pensez à vous équiper d’un appareil qui permet de mesurer la fréquence cardiaque. De cette façon, il vous sera plus facile de suivre un rythme constant et de l’augmenter au fur et à mesure. Du côté matériel, il convient aussi de miser sur de bons équipements. Et en parlant d’équipements, il ne s’agit pas seulement du vélo en lui-même. Vous devez aussi penser aux différents accessoires comme les tenues confortables, les cuissards, etc. Quoi qu’il en soit, il est très important de bien choisir le vélo spinning.

Faites-vous aider par un coach

Il est évident que faire du sport pour son propre compte est avantageux. En effet, vous n’avez pas à payer un coach, surtout si vous avez déjà les équipements à la maison. Cependant, faire de faux mouvements ou un mauvais positionnement peut avoir des conséquences sur votre condition physique. Il est donc préférable de vous faire aider par un professionnel.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser des vidéos de coaching pour vous aider à bien vous positionner, à choisir le rythme adapté à votre niveau actuel. Vous évitez ainsi de payer directement un spécialiste et faire un peu d’économie tout en réalisant les meilleurs mouvements.

Quelques conseils pratiques pour faire du spinning

Contrairement à ce que vous avez pu penser, le spinning n’est pas une simple question de pédalage. Voici donc quelques exemples de conseils que vous pouvez mettre en pratique.

  • Variez le rythme, l’intensité ainsi que la durée de la cadence et de l’effort. Vous pouvez par exemple effectuer 60 rotations par minute en force et 150 rotations par minute en vitesse. Pensez également à bien varier votre posture. Parfois, asseyez-vous et parfois faites la position de la danseuse.
  • Vous pouvez aussi pédaler une jambe à la fois. Cela permet d’assurer une meilleure optimisation du coup de pédale. Commencez par des séances de 30 secondes pour chacune de vos jambes. Alternez avec des sessions avec moins de tension et plus de vitesse ou en force à basse vitesse. Pendant ces pédalages, évitez de bouger ou de contracter le haut de votre corps.
  • Pour muscler le haut de votre corps, vous pouvez faire des pompes sur le guidon. Et pour que tout se fasse bien en rythme, n’oubliez pas de mettre une bonne musique bien rythmée.