La boxe est une belle discipline, un sport de combat unique qui allie technicité et puissance. Si vous voulez intégrer le domaine, il faut bien débuter. Votre capacité physique sera ainsi mise en valeur et vous pourrez même progresser rapidement. Ensuite, il suffit de choisir un style de boxe en particulier ou de le créer.
Les différents types de boxes
Il faut toujours commencer par connaître les différents types de boxe existants. Vous pouvez ainsi fixer un objectif clair et vous focaliser dessus. Le fait de savoir, justement, quel style de boxe existe vous aide dans votre choix.
- la boxe anglaise : les poings sont les seuls à être sollicités et on ne peut toucher que la partie supérieure du corps ;
- la boxe savate française : elle nécessite l’utilisation des poings et des pieds et permet de toucher l’ensemble du corps ;
- la boxe thaï : les poings, les pieds, les genoux, les coudes et les tibias peuvent être autorisés à attaquer n’importe quelle partie du corps ;
- la shadow boxe ou kick-boxing : elle se pratique seule avec un sac de sable pour se défouler.
Aussi, vos débuts ne seront pas de tout repos. Vous allez devoir apprendre les bases : les bons gestes, les bons mouvements, etc.
Débuter correctement dans la boxe
En général, le choix de son style de boxe dépend de son corps. Il doit être adapté à votre corpulence et pas uniquement à vos préférences. Sinon, vous devrez prévoir d’autres entraînements et régimes, pour gagner du poids ou pour en perdre. Votre masse musculaire doit également répondre aux besoins de la discipline choisie. Ensuite, vous pouvez acheter un équipement de boxe ou plusieurs. Gants de boxe, protège-tibias, bandage… vous pouvez tout avoir.
À noter que certaines personnes passent par la boxe pour garder leur poids, pour en perdre ou en gagner. Les femmes sont les premières concernées. Le fait de « débuter correctement » implique également un accompagnement professionnel. Vous devriez louer les services d’un entraîneur spécialisé dès le début. Le facteur environnemental et les types d’entraînements vous aideront à progresser plus vite.
Choisir son style de boxe
Même si vous serez amené à copier un style de boxe au début, il s’affine au fil des ans. Autant dire de ne pas se presser. Vous devriez trouver votre style personnel petit à petit en laissant vos talents prendre le dessus. Comment ? En restant naturel. En effet, la fluidité du corps, des gestes et de chaque coup ne dépend que de vous. Vous êtes le seul à avoir suffisamment de ressources pour vous améliorer. Votre coach ne peut pas entrer dans votre corps ni réaliser les mouvements à votre place.
Bref, pour trouver votre style de boxe, vous devriez puiser à l’intérieur de vous. Vous allez utiliser votre motivation pour atteindre vos objectifs. Attention, les femmes peuvent aussi percer dans le domaine. Il suffit de chercher le style de boxe adapté à leurs corps. Mais la règle reste la même pour tous.