Comment bien faire une prise de masse sèche ?

Comment bien faire une prise de masse sèche ?

Vous venez de prendre de nouvelles résolutions ? Vous avez décidé de faire du sport et de manger sainement ? Vous avez envie de maigrir et de prendre du muscle ? Il est tout à fait possible de réaliser ces deux objectifs en même temps. Il faudra comprendre le concept de prise de masse sèche afin d’obtenir une belle carrure.

Ce qu’il faut savoir sur la prise de masse sèche

Il s’agit d’une prise de masse durable. Durant cette phase, le sportif gagne une masse musculaire tout en minimisant la prise de gras. Comparée à la prise de masse classique, cette forme de prise de masse est plus contrôlée. Avec une prise de masse classique, le temps de prise de poids est plus réduit. Cela engendre une prise de gras plus conséquente.

Dans le cadre d’une prise de masse et de poids, il est important d’avoir un bilan calorique en excédent. Il faudra avoir une réserve de calorie supérieure à celle dépensée. Lors de la prise de masse sèche, il est nécessaire de contrôler les apports et de minimiser la prise de gras.

L’importance de passer par la phase de prise de masse sèche

L’avantage avec la prise de masse sèche, c’est que le sportif peut se constituer une masse musculaire avec un taux de matière grasse vraiment faible. L’objectif est de devenir à la fois massif et esthétique. Si vous n’avez pas envie d’être massif et puissant comme un bodybuilder, optez pour la prise de masse sèche. Cela permet d’avoir un physique à la fois sec et massif. Vous aurez l’air d’un fitness-model ayant des muscles bien dessinés et des abdos apparents. Pour avoir un pourcentage de masse grasse réduit, il est indispensable de passer par une alimentation contrôlée. Pour réussir à atteindre votre objectif rapidement, orientez-vous vers les produits naturels dédiés à la prise de masse.

Le surplus calorique consommé ne devra pas être trop élevé. Cela va permettre de lancer la phase d’anabolisme. Il faut à tout prix éviter de stocker des graisses trop importantes. Il n’est pas nécessaire pour les débutants de passer par cette phase. Il est important d’avoir une certaine masse musculaire avant de procéder à une prise de masse sèche. Les sportifs présentant un excès de poids pourront passer par une phase sèche. Cela permet de se débarrasser de l’excès de gras.

Quelques points à savoir sur la prise de masse sèche

Si vous souhaitez perdre du muscle et réduire le pourcentage de graisses corporelles, il est important de bien calculer votre apport calorique journalier. Le surplus calorique ne doit pas être trop important. Ainsi, vous offrez à votre organisme et vos muscles le nécessaire pour se développer. Pour réussir une prise de masse sèche, il est important de connaître :

  • Son métabolisme ;
  • Son maintien calorique.
  • Être bien informé sur son maintien calorique

Le maintien calorique correspond à la calorie nécessaire pour votre corps de maintenir votre poids. Il faudra prendre en compte votre mode de vie et vos activités physiques. Augmentez progressivement votre apport calorique de 5 à 10 % pour enclencher le processus de croissance musculaire.

Si votre maintien calorique est de 2500 Kcal par jour, il faudra ajouter 250 calories. Calculez bien votre apport en protéines, en lipides et en glucides.

  • Éviter d’accroître rapidement l’apport en calories

Il faut éviter d’accroître brusquement l’apport en calorie. Si vous augmentez directement votre apport à 500 calories par jour, vous allez augmenter rapidement vos réserves de lipides. Vous ne parviendrez pas à atteindre les objectifs escomptés.