Comment savoir si une voiture est une bonne occasion ?

Pour pouvoir vous déplacer facilement au quotidien, vous avez besoin d’un moyen de locomotion efficace. De cette manière, vous ne dépendez pas des horaires et des caprices des transports en commun. Mais vous n’allez pas non plus devoir demander à vos proches de vous emmener quelque part. C’est pour toutes ces raisons que vous avez décidé de faire l’acquisition d’un véhicule de seconde main. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques conseils pour savoir si c’est une bonne occasion.

Vérifier le dossier de l’automobile

Pour être sûr de votre choix quand vous faites l’acquisition d’une voiture d’occasion. Vous devez connaître l’existence du véhicule avant sa mise en vente. C’est au niveau de son carnet d’entretien et des factures pour les travaux réalisés que vous pourrez voir si la voiture a été bien entretenue. Et qu’elle est encore en très bon état. Si le propriétaire refuse de vous donner ces documents en disant qu’il les a perdus. Il est préférable de passer votre tour. Il y a de grands risques que la bagnole ne soit pas aussi impeccable qu’il le prétend. Effectivement, il est possible qu’il n’ait pas remplacé les pièces qui doivent être changées après un certain temps. De même, les révisions systématiques n’ont pas été exécutées. Si vous ne voulez pas perdre votre argent, le mieux c’est d’aller vers d’autres vendeurs. Il est toutefois important de souligner que le remplacement de certaines pièces par le propriétaire n’est pas une assurance du bon état de la caisse. En effet, la qualité de la pièce et celle de la main-d’œuvre ne sont pas garanties.

Observer l’extérieur de la voiture

La présentation de l’automobile vous permettra également de vous faire une idée sur son état général. Effectivement, cela vous permet de vérifier si son propriétaire a bien pris soin du véhicule ou non. Ainsi, vous allez vous pencher sur :

  • L’état de la carrosserie et de sa peinture. Même si l’extérieur présente quelques rayures, le moteur n’est pas affecté. Par contre, certaines zones peuvent être rouillées ou cabossées. Vous devez donc intégrer dans vos calculs un budget pour la remise en état de cet élément important de la caisse.
  • Les vitres. Si c’est une bonne occasion, les vitres doivent pouvoir remonter et descendre sans aucun problème. De plus, elles devront adhérer entièrement aux joints. Si ce n’est pas le cas, les problèmes d’infiltration ne sont pas à éliminer.
  • Les pneus du véhicule. Les usures au niveau de cette partie de la bagnole peuvent vous renseigner sur la présence d’un souci de parallélisme ou d’un jeu de direction.

Ouvrez le capot

Une autre manière de vérifier qu’un véhicule d’occasion est encore en bon état c’est d’ouvrir son capot. Ainsi, vous pourrez vérifier qu’il n’y a pas de défaut caché dans cette partie de la voiture. Soyez donc très attentif aux odeurs qui pourraient émaner du moteur. Mais pensez également à vérifier qu’il n’y a aucune trace d’huile sur le moteur. De cette façon, vous vous assurez que le mécanisme ne va pas être un problème pour vous.