Quelle est la bonne alimentation pour un sportif ?

Le sport est un moyen efficace pour améliorer notre santé. C’est pour cela que beaucoup de personnes font des efforts pour garder leur corps en forme en pratiquant du sport. Certains sportifs ne connaissent pas la bonne alimentation qui leur aide à atteindre une meilleure performance tout en restant en bonne santé. Leur régime alimentaire est si faible que leur effort devient insignifiant. Voyons ensemble la bonne alimentation pour un sportif.

Mangez de la protéine et des antioxydants

La protéine est l’élément qui favorise la stabilité de l’énergie. Elle entretient les fibres et tissus musculaires. De ce fait, si vous consommez régulièrement de la protéine, le risque de courbatures ou de déchirure musculaire est réduit. Mais il est recommandé de manger des aliments contenant des protéines maigres pour éviter les mauvaises graisses. Vous pouvez par exemple manger du Tofu, des viandes maigres, des œufs et les poissons et fruits de mer.

Pour les antioxydants, vous pouvez les trouver dans les fruits rouges, les agrumes, les légumes colorés comme les poivrons et les persils. Les antioxydants ralentissent le vieillissement des organes. Vous pouvez aussi prendre des Compléments alimentaires pour redonner du tonus et de l’énergie qui sont vraiment efficaces pour combler ces manques.

Privilégier les glucides

Le rôle des glucides est de vous donner de l’énergie. Puisque sa mise en réserve est vraiment limitée, vous devez en manger en quantité modérée tous les jours. Les glucides luttent contre l’hypoglycémie, ce qui est l’ennemi fatal des sportifs. Le glucide possède un rôle crucial dans la diététique de ceux qui font du sport. C’est pour cela que les chercheurs ont établi que le glucide doit couvrir jusqu’à 60 % des calories nécessaires.

Vous pouvez trouver du glucose dans beaucoup de nourritures. À part les farines, le pain et les céréales, vous pouvez aussi les trouver dans le riz et toutes sortes de légumineuses. Elle est présente dans certains aliments comme le chocolat ou le miel. En général, elles doivent être consommées après l’entraînement pour faciliter la récupération. Donc si vous êtes sportif, n’oubliez pas d’apporter des aliments sucrés avec vous.

Hydratez-vous

Après le glucide, l’eau est l’élément le plus important dans le régime d’un sportif. L’eau fait beaucoup de travail. Elle transporte les aliments partout dans notre corps. Aussi, elle nettoie notre organisme pour que ce dernier puisse mieux travailler. En minimum, une personne sportive devrait boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour. Les avantages de rester hydraté comprennent la fonction musculaire améliorée. Les muscles hydratés fonctionnent mieux que les muscles déshydratés. Bien s’hydrater vous permet d’avoir une tension artérielle régulière.  Rester hydraté aide à maintenir la tension artérielle pendant l’exercice afin que votre cœur ne travaille pas plus fort pour maintenir une tension artérielle normale. Rester hydraté améliore également le flux sanguin et la circulation et donc l’apport d’oxygène et de nutriments aux muscles qui travaillent. Une bonne hydratation aide également à éliminer les sous-produits métaboliques et les déchets des muscles, tout en remplaçant l’eau perdue par la sueur. Il vaut mieux éviter les cafés et d’autres boissons à part l’eau avant de faire une activité sportive.