Vous voulez brûler la quantité de graisse sur votre corps et faire de la musculation ? Vous obtiendrez certainement un résultat rapide si vous travaillez bien votre corps. Il faut toutefois éviter d’en faire trop au risque de vous blesser. Le mieux est de vous informer sur la durée optimale de chaque séance avant de commencer.
Le mythe de 45 minutes à 1 h 30
N’oubliez pas que chaque détail est important quand vous ferez de la musculation. Une petite minute ou un point peut parfaitement faire une énorme différence pour la suite de votre entraînement. Il est tout à fait possible de tomber sur certaines valeurs si vous faites quelques recherches. Cela concerne particulièrement la durée optimale d’une séance de musculation.
Ainsi, certains chiffres indiquent qu’une séance devrait durer entre 45 minutes et 1 h 30. Les spéculations avancent que vous risquez de cataboliser si vous dépassez ce temps d’entraînement. Vous pourrez ainsi voir une forte diminution de votre testostérone. Notez toutefois que cette durée estimative n’est qu’un simple mythe.
En effet, il est tout à fait possible de voir des sportifs avancés réalisés jusqu’à 3 h de musculation. Ainsi, la durée n’est pas à prendre en compte dans l’anabolisme ou le catabolisme de votre organisme. Pensez toutefois à avancer doucement le rythme et ainsi la durée de vos séances.
La durée d’une séance peut dépendre de différents facteurs
Les points suivants sont à prendre en compte pour déterminer la durée d’une séance de musculation :
- Votre disponibilité quotidienne : certaines contraintes peuvent impacter sur le temps que vous avez pour vous entraîner. Vous pouvez par exemple avoir 30 minutes ou 2 heures pour vous rendre dans une salle de sport.
- Vos objectifs personnels : la durée de chaque séance peut dépendre de ce que vous voulez vraiment. Vous pouvez faire de la musculation pour vous amuser ou pour transformer complètement votre corps.
- L’énergie que vous dépensez tous les jours : vous devrez adapter vos séances d’entraînement en fonction de ce que vous faites et de ce que vous mangez.
- Votre génétique et votre niveau en sport : il ne faut pas négliger votre morpho-anatomie ainsi que vos antécédents sportifs. Vous devrez aussi adapter votre rythme en fonction de votre niveau sportif.
Des idées reçues sur la durée d’une séance de musculation
Vous allez pour la première fois vous rendre dans une salle de sport pour vous muscler ? Notez que certaines idées peuvent circuler concernant le temps que vous devrez passer pour avoir un corps d’athlète. Évitez alors de vous laisser convaincre que plus une séance est longue, mieux c’est. Vous risquez de vous fatiguer pour rien.
Sachez aussi que la durée des entraînements ne doit pas être la même pour vos muscles. Il est important d’adapter le temps des séances selon vos points forts ainsi que vos faiblesses. Autrement dit, les muscles de votre corps ont chacune des caractéristiques fonctionnelles qui les différencient.
Évitez d’un autre côté de vouloir en faire plus que les autres. En effet, vous n’êtes pas obligé de copier ce que vos amis peuvent faire. N’oubliez pas que vous ne brûlez pas la même quantité de calories qu’eux tous les jours. Faites aussi attention à vos limites en évitant de trop pousser vos muscles.