Vous êtes un fan de musculation et/ou de bodybuilding ? Vous avez fait quelques recherches pour bien appréhender votre première séance de musculation ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de prise de masse. Comme son nom l’indique, c’est une pratique qui booste la prise de masse musculaire à travers des exercices et un mode de vie particuliers.
Consommer pour un surplus calorique
Le principe même de la prise de masse en musculation est de consommer plus pour stocker plus. Cela signifie que vous devez modifier votre régime alimentaire pour apporter au corps plus de calories que d’habitude. Le but est de favoriser une croissance musculaire significative.
Généralement, lorsque vous mangez avec un surplus calorique, votre corps sera dans un état « anabolique ». Cela signifie qu’il est dans une phase de croissance où de nouveaux tissus seront construits, notamment des muscles et des os.
Ce nouveau régime ne doit pas cependant se faire à l’envie. Votre surplus calorique doit être contrôlé. Vous devez certes manger plus, mais pas trop. Et surtout, mangez mieux, toujours sans trop de sucres, de gras ou de sel. Le surplus calorique ne doit surtout pas être une course aux kilos, mais à la force et au poids avec un gain de graisse minimal.
Manger plus, mais manger mieux
Les avis des spécialistes diffèrent quant au meilleur régime pour une prise de masse réussie. Cependant, tous s’accordent à dire qu’il faut toujours respecter la qualité des aliments avant leur quantité. D’où l’importance d’éviter les fast-foods ou autres aliments hautement caloriques, mais trop gras, salés ou riches en sucres rapides.
Les protéines sont généralement considérées comme le macronutriment à privilégier pendant la période de prise de masse. Si la majorité puise sa source de protéine dans les viandes, les poissons, les œufs ou les légumineuses, il existe aussi des compléments et des boissons protéinés spécialement conçus pour la prise de masse.
Prendre ses repas est également un facteur important pour une bonne prise de masse. Les coachs spécialisés vous demanderont néanmoins de vous alimenter avant et après les entrainements. Ces moments s’avèrent meilleurs pour la régénération et la création de nouveaux muscles.
Laisser le temps aux muscles de se reposer
La prise de masse ne peut se faire que si vous laissez à vos muscles le temps de récupérer et de créer de nouveaux tissus musculaires. Gardez en tête que vous ne développez vos muscles que pendant vos heures de repos, c’est-à-dire en dehors du gymnase. Bien sûr, lorsque vous soulevez vos haltères dans le gymnase, vos muscles sont gonflés et semblent plus gros. Vous pensez ainsi tout naturellement que vous grossissez de plus en plus à chaque série. Vous vous trompez. !Ce gain de muscle n’est que temporaire.
Après environ une heure, ces effets commencent à diminuer. Résultat : vous aurez à peu près la même taille qu’avant d’entrer dans la salle de sport ce jour-là. Vous devez reposer vos muscles et dormir suffisamment la nuit pour aider à augmenter les hormones de croissance dans votre corps. Ce qui vous aidera par la suite à gagner de la masse musculaire maigre.