La tente est un habitat temporaire qui s’installe et se démonte facilement. En général, elle est constituée d’une toile couvrant une armature rigide permettant de la maintenir debout. Elle peut abriter une ou plusieurs personnes selon le modèle. Ce dernier varie en fonction de son utilisation et du lieu de camping. Quels critères pour le choix d’une tente de randonnée ?
Vérifier le poids et le type du toit
La vérification du poids est un élément fondamental si vous partez en randonnées tout seul. La tente est le matériel le plus lourd parmi votre équipement. Vous ne devez pas négliger ce point. Un modèle plus léger vous permet de marcher plus confortablement. Les tentes de randonnée légères sont dédiées aux randonneurs qui souhaitent les porter sur leur sac à dos ou sur leur vélo. À part leur poids, ses tentes se distinguent par leur volume intérieur, leur facilité de rangement, leur qualité et leur résistance.
Tenir en compte du type de toit est également indispensable dans le choix d’une tente de randonnée. Il existe sur le marché un modèle disposant d’un toit simple. Ce dernier est idéal pour alléger le portage. En revanche, il y a des tentes qui sont équipées d’un double toit. Ce modèle vous assure une bonne ventilation et évite les courants d’air pendant votre sommeil.
Déterminer la résistance et le confort
La résistance est en général mesurée par la qualité des matériaux et par le mode de construction de la tente. Ainsi, les plus résistantes disposent des arceaux entrecroisés qui assurent une meilleure stabilité et une bonne résistance au vent. Il existe des modèles fabriqués avec des matériels adaptés aux conditions difficiles, comme les matières solides et hydrophobes.
Le confort d’une tente est déterminé par les dimensions et le volume de son intérieur. En général, plus la tente est spacieuse, plus elle est lourde. Certaines d’entre elles disposent d’absides qui vous permettent de ranger vos sacs et vos chaussures. Parfois, pour un usage plus aisé, elles sont équipées de 2 portes. Sur les modèles légers, les deux portes sont latérales.
Considérer la capacité et la ventilation
Les fabricants des tentes ajoutent à la description le nombre maximal de personnes accepté dans une tente. Il s’agit surtout d’une estimation. Vous devez alors faire très attention, car il est possible que votre corpulence et celle des modèles pris par les concepteurs ne soient pas les mêmes. Ce qui peut devenir problématique si vous ne faites pas attention.
- Pour plus de confort, choisissez le modèle qui vous met à l’aise. De ce fait, si vous partez à trois, optez pour une tente avec l’indication 3+.
- Cela vous permet de dormir aisément la nuit et de garder vos sacs avec vous. L’abside joue aussi un rôle important dans le choix de la tente.
- Cet espace vous offre la possibilité d’entreposer vos sacs ou vos chaussures. Vous pouvez également y cuisiner en cas de besoin.
La ventilation pose souvent un problème quand il est question d’une tente. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une tente avec un double toit imperméable et une chambre respirante. Elle assure une meilleure protection contre la condensation.