Les lunettes de protection qui s’utilisent lors des combats airsoft se déclinent en une panoplie de modèles. C’est justement pour cela qu’il n’est pas évident de choisir une paire sur un coup de tête. Des points essentiels sont à prendre en compte pour aller au bout de ce choix. Prendre connaissance de ces derniers vous permettra de ne pas regretter plus tard votre choix.
Considérer la norme
Au nombre des normes en termes de protection oculaires, celle STANAG 2920 est la norme qui se conforme à la pratique de l’airsoft. Il est donc essentiel que vous vérifiiez que les lunettes de protection en airsoft que vous aurez à choisir respectent cette norme. Il s’agit en effet d’une norme de provenance militaire qui a été éditée par l’OTAN. Elle permet de mesurer la capacité des lunettes à arrêter les éclats d’obus ou tout autre fragment dangereux pour les yeux.
La norme STANAG 2920 ne prend pas uniquement en compte les protections oculaires. Elle est aussi valable pour tous les équipements airsoft comme le gilet pare-balle. C’est une norme qui est aussi complétée par la norme STANAG 4296. Cette dernière est spécifique aux lunettes de protection. En choisissant une paire de lunettes de protection qui répond à ces normes, vous avez l’assurance de choisir une paire efficace.
Opter pour un modèle adapté au visage
Faire un bon choix de lunettes de protection en airsoft est possible lorsque vous optez pour un modèle qui est conforme à votre visage. Ceci dit, cette paire doit épouser parfaitement votre visage. Cela permettra que vos yeux soient bien protégés. Sachez d’ores et déjà que les paires de lunettes grillagées ne procurent pas une suffisante protection oculaire.
Elles doivent donc être associées à des lunettes de protection proprement dites. Les modèles grillagés ont en réalité la capacité de vous protéger contre les impacts de billes. Cependant, elles n’ont pas la possibilité d’empêcher que les éclats de billes passent à travers le grillage.
Considérer la capacité de résistance aux tirs des lunettes
Avant de choisir les lunettes de protection en airsoft, il est indispensable que vous teniez compte de sa résistance aux tirs des répliques. En effet, tous les modèles qui sont proposés ne respectent pas cette particularité qui est pourtant primordiale. Une bonne paire de lunettes de protection se doit d’être conforme à la capacité de supporter les tirs d’au moins deux joules. C’est là la limite maximale en termes de puissance de tir de la réplique. Notez bien que les lunettes de type à branche ne respectent pas cette condition. La résistance de celles-ci est rarement supérieure à 0,87 joule et c’est insuffisant.
Tenez compte de la capacité de protection du visage des lunettes
Protéger le visage lors des airsofts est très important. Vous devrez donc considérer la couverture du visage qu’offre la paire de lunettes de protection airsoft avant de valider votre choix. Cette dernière ne doit laisser passer aucun espace favorisant le passage de la bille à travers la protection et le visage. Pour que la protection des yeux soit très efficace, privilégier donc des lunettes qui recouvrent juste les yeux. Il sera encore plus parfait si les lunettes couvrent entièrement le visage jusqu’aux lèvres et aux dents.