La Via ferrata est un parcours d’exception pour les voyageurs de l’extrême. Il y en a un sur Grenoble, entre les massifs de la Chartreuse, de Belledonne et de Vercors. Vous pouvez choisir entre plusieurs parcours ou les faire tous, un à un. Pour y accéder, il faut une longe spéciale Via ferrata.
La longe et pas des sangles
En escalade, on utilise des sangles pour s’accrocher, pour tenir aux rochers ou pour se sentir en sécurité. En Via ferrata, les sangles sont remplacées par des longes. Ce sont des cordes à mousquetons et à doigts, deux chacun. Une longe prend la forme d’un Y donc. Les deux élastiques sont terminés par une attache en bandoulière. Ils sont assemblés à un sac de freins. Cette configuration facilite l’utilisation et garantit la sécurité. Vous avez :
- le système en Y : il est formé par les deux mousquetons, pour qu’au moins un mousqueton reste sur la ligne ;
- l’absorbeur de choc métallique : on n’utilise plus de frein, juste un nœud pour que le frein ne perturbe pas vos gestes. Le frein gêne lorsque les cordes gagnent en épaisseur ;
- la poche : elle absorbe également les chocs et se substitue au système d’amortissage classique.
Les vérifications obligatoires
Lorsque vous retrouvez les trois composants de la longe, il faut aussi vérifier s’ils répondent aux normes ÉPI. Ensuite, assurez-vous d’avoir un casque, outre le baudrier. Lorsque vous commencez votre parcours, soyez attentif. En fait, vous êtes responsable de vous-même. Vous savez combien les circuits Via ferrata peuvent être dangereux. Il faut ainsi voir et revoir le harnais, vous assurer que tout est installé comme il faut.
Si vous débutez, votre instructeur et vos accompagnateurs peuvent vous assister. Mais encore une fois, vous êtes seul responsable. Le canyoning en Via ferrata à Grenoble exige une double vigilance étant donné les courants d’eau et l’humidité. Premier réflexe : la longe doit être bien accrochée à la ceinture. Tout doit être solidement fixé.
Utilisation de la longe Via ferrata
La longe de Via ferrata s’utilise de la même manière qu’une sangle. Seulement, les modèles récents ne comprennent plus de système de frein. Vous avez des absorbeurs de chocs à la place. Vous devriez avoir une finition en tête d’alouette. Il faut d’abord faire passer la boucle à l’intérieur du baudrier. Puis, les mousquetons doivent être introduits et passer dans l’anneau. L’absorbeur se met dans la boucle. Rassurez-vous, cela est bien plus facile en pratique puisqu’il suffit de créer la tête d’alouette.
Elle ne doit pas être très serrée ou trop rigide pour les déplacements. Cela peut toucher le confort et gêner. Enfin, faites usage de vos muscles ischio jambiers pour vous mouvoir et ne pensez pas à la longe. Cela est d’autant plus valable en canyoning, même si vous utiliserez davantage ceux de vos bras. N’oubliez pas qu’il faut suivre la ligne de vie et ne jamais oublier le repos. Si le parcours est très long alors que vous débutez, n’hésitez pas à vous reposer un peu.