Contrairement aux filtres à air, on ne distingue pas un grand nombre de filtres à particules. Néanmoins, il y a différentes sortes de régénération de filtre à particule. En se basant sur les puissances des moteurs, sachez que tout véhicule disposant d’un moteur diesel doit nécessairement s’équiper d’un filtre à particule.
Les différents types de régénération de filtre à particule
Le système des filtres à régénération continue de type CRT utilise un catalyseur d’oxydation du NO en NO2. En amont du filtre, il va permettre d’optimiser l’élimination des suies piégées sur le filtre aval. Ensuite, on a les filtres à régénération continue. Ceux-là disposent d’un additif ajouté au carburant, comme du fer ou encore du cérium. Cet additif va venir agir tel un catalyseur de l’oxydation du carbone. On parle de régénération passive puisque l’élimination se fait chimiquement, et ce de façon continue. Pour finir, il y a les filtres à régénération active. Ceux-là ont recours à un des éléments suivants :
- Une résistance électrique,
- Un brûleur,
- Une bougie de chauffe.
Précisons que ces systèmes utilisent le plus souvent un additif qui modifie la structure et la réactivité des suies. En somme, il va abaisser leur température de combustion. Il faut savoir que la régénération passive est difficile à activer dans des conditions de circulation urbaine.
Dans le but de faire fonctionner la régénération spontanée, il est conseillé de rouler sur autoroute à haut régime. Ce qui représente environ 3 000 tours par minute, de sorte que la température de l’échappement soit augmentée pendant une vingtaine de minutes au minimum une fois par mois.
Rappel général du fonctionnement du filtre à particule
Cet appareil se situe avec l’échappement ou encore après le catalyseur de la voiture. Une fois que le moteur fonctionne, le filtre va venir se remplir des suies qui ont été produites au fil des kilomètres. Lorsque le FAP est plein, il peut arriver que le moteur rencontre quelques difficultés.
Le filtre à particule va venir filtrer les particules fines qui sont responsables de la pollution de l’air. Ils sont également connus sous l’acronyme FAP. Les normes légales actuelles imposent un taux d’émission de particules à hauteur de 5 mg/km maximum. C’est grâce au FAP que le conducteur évite de dépasser le taux en plus de rejeter les polluants très toxiques pour l’homme.
L’importance de l’entretien du FAP
Peu importe le filtre à particule que possède votre voiture, dès lors qu’elle rencontre une baisse de performance, il est important d’intervenir au plus vite. Et ce, afin d’éviter que la situation ne se dégrade et que d’autres problèmes mécaniques plus graves n’apparaissent.
Si vous prenez trop de temps, il faudra que vous remplaciez le FAP et vous devrez payer une somme assez conséquente. Il vous est possible de procéder à un décalaminage de votre filtre à particule pour réduire le taux d’encrassement de l’appareil. Dès lors que la régénération est effectuée sur la route, rassurez-vous, votre véhicule va retrouver toute sa puissance.