Vous avez à cœur de servir la nation, défendre vos concitoyens ? Ou encore, vous voulez seulement vivre une aventure hors des sentiers battus. Dans l’un ou dans l’autre cas, faites vos premiers pas dans l’armée. Il existe 4 grandes forces de l’Armée française qui sont composées chacune de militaires, de personnel civil et de réservistes.
L’Armée de Terre
L’une des 4 grandes forces de l’armée est l’Armée de Terre. Elle a pour but d’assurer le contrôle durable et la défense des humains, prioritairement à partir du sol comme son nom l’indique. Les militaires s’aventurent dans des conditions complexes pour pouvoir accomplir leur mission. Sa stratégie de défense tourne autour de ces axes :
- Protéger les populations qui se trouvent sur le territoire français. En outre, les soldats de l’armée de Terre assurent également la protection des intérêts vitaux de la France en cas de menace ;
- Aider le peuple qui vit en France, mais aussi les populations hors du territoire national ;
- Normaliser la situation entre les parties en conflits ;
L’Armée de l’Air
Après l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air constitue la deuxième grande force de l’armée française. Souvent représentée par la modernité et surtout la puissance de ses aéronefs, elle est composée de centaines de milliers d’hommes et de femmes soldats. Pour mener à bien ses missions, elle recrute chaque année des jeunes de 19 à 29 ans du niveau 3e à bac+5.
Les soldats doivent faire preuve d’audace. Si vous souhaitez intégrer l’Armée de l’Air, vous devez également savoir anticiper. Dans cette optique, le renseignement constitue une composante majeure pour prévoir et agir. Ensuite, vous devez savoir dissuader. En effet, l’Armée de l’Air de l’Espace doit être prête à agir dans les meilleurs délais au cas où les intérêts vitaux du territoire national se trouveraient menacés.
Changer de cap en rejoignant la Marine Nationale
La Marine nationale permet de désigner la force de l’armée qui œuvre sur toutes les mers de la planète. Vous souhaitez rejoindre la Marine Nationale. Vous devez être âgé de 16 à 29 ans, avec ou sans qualification. Vous devez seulement avoir l’âme d’un(e) aventurier (e). Ensuite, vous devez avoir les qualités essentielles pour exercer les missions de la Marine nationale : une aptitude physique, la motivation, la volonté.
Pour vous aider dans votre objectif d’intégrer l’Armée française, il convient de vous préparer mentalement et physiquement et de vous entraîner intensément. Il existe différents programmes d’entraînements sportifs qui vous permettront de devenir militaire sans trop souffrir.
La Gendarmerie nationale
Contrairement à ce que vous pourriez penser, la gendarmerie nationale fait partie des forces de l’armée. Il s’agit d’une Force de police à statut militaire. Elle est soumise à l’autorité du ministère de l’Intérieur. La gendarmerie nationale française a pour mission de veiller à la sûreté publique. Les gendarmes assurent le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois.
En tant que Police, ils peuvent également assurer les missions de police judiciaire et de police administrative. Pour cela, les personnes qui veulent devenir gendarmes doivent se présenter au concours pour le recrutement d’élèves gendarmes. Vous pouvez intégrer le corps sans diplôme comme les gendarmes adjoints volontaires.