Les voitures classiques et youngtimer

Liste de voitures dans lesquelles il faut investir.

Des Jeeps et Jaguars aux Audi TT et Ferrari Testarossas. Nombreux sont les modèles sur lesquels les collectionneurs et les spéculateurs ont eu les yeux rivés ces derniers mois, grâce à un marché de la voiture classique qui, malgré la pandémie, s’est montré en pleine effervescence. Il y a eu un ralentissement, en particulier au cours des mois les plus critiques, de mars à juin, mais les principaux investisseurs attendent une reprise attendue.

Des voitures avec des noms de femmes ? Voici pourquoi Giulietta, Flavia, Clio…

Voici quelques-unes des voitures les plus insolites exposées, de la Porsche 907 LH de Ludovico Scarfiotti (la première voiture à conduite à droite et la première à remporter une course de 24 heures, à Daytona) à l’historique 917 qui a remporté les première, deuxième et troisième places au Mans en 1970. Et puis il y a la De Tomaso Pantera avec quatre carburateurs et plus de 400 ch de puissance maximale, mais aussi une belle histoire , une entreprise fondée en 1905. Anniversaires d’Alfa Romeo : 70 ans de la 1900 et 50 ans de la Montréal

Voitures et motos d’époque à Padoue : un regard particulier sur l’histoire de l’automobile

« 2020 a été une année étrange au cours de laquelle le désir d’acheter des voitures est resté vivant », explique Brian Rabold, vice-président des services d’évaluation de la compagnie d’assurance pour voitures classiques et de collection Hagerty, « et la prolifération des plateformes en ligne des maisons de vente aux enchères et des start-ups en a témoigné ». Il y avait plus de temps pour s’adonner à sa passion de manière virtuelle, sans avoir à quitter la maison », poursuit M. Rabold, « et on pouvait faire ses achats depuis le confort de son ordinateur. La maison de vente aux enchères Gooding & Co., par exemple, a annoncé des ventes de 9,2 millions de dollars lors de sa vente en ligne Geared, avec 77 % de lots vendus. Pour Randy Nonnenberg, fondateur de Bring a Trailer, les jours les plus fructueux pour les entreprises ont été les jours les plus sombres de la pandémie. C’est exactement ce qui s’est passé en parallèle sur le marché privé pour Steve Serio, courtier en automobiles, qui confirme qu’il s’agit de sa meilleure année pour les ventes de voitures de plus d’un million de dollars.

Bloomberg a établi un classement des 2 voitures de collection dont la valeur pourrait potentiellement doubler.

C’est le résultat de la combinaison de données provenant de ventes aux enchères et de ventes privées, de petites annonces, de devis d’assurance, de graphiques démographiques et de statistiques d’importation et d’exportation. La « Bull List » comprend des Jaguars, des Jeeps et des Toyota Land Cruisers de la fin des années 1940, mais exclut les vieilles voitures musclées américaines et les Porsche 911 Turbos des années 1970 qui ont fait parler d’elles ces dernières années. Voici donc quelques-uns des conseils de Bloomberg pour l’achat de modèles.

La Lexus Lfa, voiture japonaise à deux places.

Développée et produite par Lexus entre 2010 et 2012 avec un moteur V10 produisant 552 chevaux, elle faisait penser à un jeu vidéo ; les deux premières lettres de son nom étaient les initiales de Leonardo Fioravanti, qui a conçu la voiture pour la société japonaise. Seuls 500 exemplaires devaient être produits à raison de 20 unités par mois jusqu’en 2012 à l’usine Toyota de Motomachi, pour un coût de plus de 370 000 euros à l’époque.

La Ferrari Testarossa fait l’objet d’une grande chasse.

La voiture a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Paris 1984, surprenant tout le monde avec sa forme en coin et son puissant moteur central à 12 cylindres. L’intérieur était plus spacieux et plus confortable que celui des autres Cavallino, et même le coffre était d’une taille acceptable pour voyager. Les experts de la pop culture et les passionnés de voitures la considèrent comme l’un des modèles les plus mémorables des années 1980 : après avoir connu une légère baisse de prix en 2017, la Ferrari Testarossa connaît aujourd’hui une forte reprise, et sa valeur devrait continuer à augmenter au cours des prochaines années. Aujourd’hui, on peut le trouver à des prix allant de 100 000 à 120 000 euros.